Définition de SEO

Quelle est la définition de SEO. C’est encore un acronyme anglais, le SEO ou Search Engine Optimization, c’est en français l’optimisation pour les moteurs de recherche qu’on appelle également le référencement naturel. Les bonnes pratiques SEO demandent de travailler sur la structure et sur le contenu du site internet.  Il s’oppose ansi au SEA ou Search Engine Advertising, le référencement payant. Les deux s’intègrent dans une démarche globale marketing aussi appelée SEM ou Search Engine Marketing avec la gestion des communautés en ligne sur les réseaux sociaux ou SMO (Social Media Optimization).

Une stratégie SEO comment faire ?

Il ne suffit pas de donner la définition de SEO pour bien référencer son site. Il faut mettre en place une stratégie de référence naturel. C’est  à dire mettre en place une stratégie sur le long terme en respectant un certain nombre d’étapes indispensables.

La préparation.

Il faut dans un premier temps déterminer la cible avec précision. On ne s’adresse pas à des adolescents ou de jeunes adultes, comme on s’adresse à des quadragénaires ou des retraités. Tout le reste en découle.

Ensuite, il convient d’établir une liste de mots clefs pour chacun des articles, chacune des pages du site. C’est un travail colossal et précis. Certains professionnels privilégient leur propre jargon, au lieu des termes que la cible utiliserait réellement. Les mots clefs doivent être en adéquation avec le sujet développé. Une étude de la concurrence s’impose.

La rédaction.

Le contenu rédactionnel doit être élaborer avec soin. Les moteurs de recherche, Google en tête, y sont très sensibles. Le contenu doit être pertinent. Pour faire simple, si le titre d’un article évoque les pommes et que l’article parle de poire, on a tout faux. Le contenu doit aussi être unique : éviter les copier-coller ! Attention au fautes d’orthographe, les moteurs de recherche les détestent. La fréquence des publications est également un point important pour un bon référencement.

La structure de la page doit être rigoureuse. Les  moteurs de recherche ne sont pas humains, il faut les accompagner dans la lecture et l’analyse du contenu. Il faut pour cela respecter certaines règles dans le code, les menus, les titres et les descriptions. Il faut que les adresses des pages soit correctement structurées. Que les images soient expliquées, car  Google ne voit pas. Bref, il faut respecter un certains nombre de règles indispensables.

Le suivi.

La popularité du site contribue également à son référencement. Les moteurs de recherche seront très sensibles aux liens vers votre site publiés par d’autres. Il faut toutefois que ce lien soit « de qualité » et « naturel ». Prenons un exemple. Si votre bouchère qui gère un blog sur la viande de bœuf charolais fait un lien vers le votre qui traite de la mode, il aura beaucoup moins de puissance que le même lien depuis le blog de Cristina Cordula.

Une veille doit être mis en place. Le travail effectué doit être analysé pour voir ce qui a marché et ce qui doit être amélioré. De plus, les techniques de référencement évoluent sans cesse. Comme l’écrivait Nicolas Boileau « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ».

Le SEO pour exister sur le web.

Enfin, il ne suffit pas de connaître la définition de SEO pour comprendre la méthode et figurer en bonne place dans les moteurs de recherche. Ceux qui tapent le nom d’une entreprise dans un moteur de recherche, et ils sont nombreux, la connaisse déjà. Le vrai challenge, c’est d’apparaître dans les meilleurs résultats à l’aide des mots clefs saisis par la cible. C’est là que la stratégie SEO prend tout son sens. Lors de la conception d’un site, il est indispensable de tout mettre en oeuvre pour optimiser la visibilité du site. C’est un vrai travail de fond.