Le web-to-store en plein essor côté client.

Web-to-store, ROPO, ROBO* sont trois anglicismes et acronymes avec lesquels le commerce de proximité va devoir composer dorénavant. En effet, selon une enquête BVA, neuf personnes sur dix se disent intéressées par le fait de pouvoir rechercher des informations en amont sur Internet avant de réaliser un achat dans un commerce de proximité. C’est là toute l’importance du web-to-store qui signifie littéralement du web à la boutique. Pourtant, selon la même enquête, les commerçants eux-mêmes sous-estiment cette tendance. Seulement un commerçant sur cinq pense que son client prépare son achat sur le web. C’est loin du compte.

Un enjeu majeur pour le commerce de proximité.

Assurer sa présence en ligne est devenu incontournable. Aujourd’hui, plus de la moitié des commerces de proximité ne dispose pas d’un site internet. Parmi eux, seul un cinquième en envisage la création. C’est pourtant un enjeu majeur !  Pour répondre aux nouveaux usages des clients, il est devenu indispensable d’exister en ligne et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ne pas se laisser dépasser par ses concurrents, mais aussi toucher une nouvelle clientèle et réduire les coûts de communications en utilisant le digital.

Quelles sont les informations recherchées ?

Lorsqu’il prépare son achat, l’internaute est à la recherche d’un certains nombre d’informations aussi basiques que l’adresse, le numéro de téléphone ou les horaires d’ouverture. Il peut aussi vouloir en savoir plus sur les produits et les services proposés par le commerçant, ses promotions. Le site internet devient en quelque sorte une vitrine virtuelle. Le client recherche aussi l’interactivité en demandant un devis, en réservant une prestation en direct ou via un formulaire de contact. Le commerçant à quant à lui tout à gagner en rendant ces informations disponibles à tout moment.

Enfin, seulement trois internautes acheteurs sur dix se déclarent prêt à se passer des commerces de proximité et faire tous ses achats en ligne. Les commerces de proximité ont encore de l’avenir. Encore faut-il ne pas rater le train du numérique et se mettre au web-to-store.

*ROPO Research Online Purchase Offline et ROBO Research Online Buy Offline pour Recherche en ligne, achat non connecté.